L’ABC de la musique

Au profit de la Fondation québécoise pour l’alphabétisation
11 mars 2015, 19h30
Auditorium de la Grande Bibliothèque
ACHAT DE BILLETS ICI

 Selon les résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 49% des Québécois âgés de 16 à 65 ans avaient des difficultés en lecture. Parmi ceux-ci, 800 000 adultes étaient analphabètes.

Le concert « L’ABC de la musique » de l’Orchestre symphonique de l’Agora sera au profit de la Fondation québécoise pour l’alphabétisation, qui lutte contre l’analphabétisme au Québec. Fidèle à sa mission, l’OSA remettra tous les profits de l’événement à la Fondation.

À cette occasion, l’OSA jouera la Symphonie concertante en Mib majeur K. 364 de W. A. Mozart, avec les solistes Patrice Calixte et Mathilde Bernard, et la Symphonie no. 3 Eroica de Ludwig van Beethoven. Les mots ont d’ailleurs eu une importance capitale dans l’histoire de cette symphonie. Après avoir dédié sa symphonie à son idole Napoélon, Beethoven, horrifié par son autoproclamation comme empereur, réécrivit sa dédicace pour lui faire part de sa colère. Comme quoi, même en musique symphonique, les mots ont un pouvoir de protestation. Il s’agit également de la symphonie pionnière de l’ère romantique du 19e siècle et annonce déjà un vocabulaire musical complètement nouveau et contrastant avec l’époque classique de Mozart et Haydn.

Le concert sera sous la présidence d’honneur de Mme Salomé Corbo.

PARTENAIRES

BANipr

logo_chartier

Desjardins logo