L’Orchestre symphonique de l’Agora

Nous organisons des concerts de musique classique dans le but d’amasser des fonds pour des causes sociales, environnementales ou humanitaires. L’OSA est le premier orchestre symphonique au Canada à jumeler, dans sa mission, économie sociale et musique classique. Nous créons un nouveau modèle d’affaires d’institution de musique classique, en y instaurant une très forte composante sociale et communautaire et en sélectionnant nos musiciens sur la base de leur qualité musicale et de leur engagement social.

«L’Orchestre symphonique de l’Agora est un orchestre remarquable avec un chef tout aussi remarquable.»
– Edgar Fruitier, Samedi et rien d’autre (ICI Radio-Canada Première)

Dans les trois dernières saisons, l’OSA a organisé plusieurs concerts au profit de multiples organismes de charité, dont l’Itinéraire, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Fondation des étoiles, la Fondation québécoise pour l’alphabétisation, la Croix-Rouge canadienne, Équiterre et L’Itinéraire. L’OSA a remis plus de 20 000$ à ces causes depuis l’automne 2013, grâce aux revenus de billetterie de ses concerts. Il nous importe de rendre les grandes oeuvres orchestrales accessibles à tous, que ce soit à travers la présentation de nos concerts, ou lors d’animations en milieu scolaire.

La direction artistique des 70 musiciens de l’orchestre est assurée par son fondateur et directeur artistique, Nicolas Ellis.

De concert en concert et de cause en cause, l’OSA apporte son aide à différents organismes et améliore la société à sa façon. Petit à petit, une note à la fois.

La musique comme plateforme de financement

Nous organisons des événements sur mesure en collaboration avec les organismes de charité causes sélectionnées par l’OSA. Les coûts d’organisation de ces concerts sont assumés en presque totalité par des commandites et des dons, et l’organisme communautaire reçoit 80% des profits de l’événement.

Un double avantage pour le public

Exploration de nouveaux répertoires, collaborations multidisciplinaires, lieux de diffusion surprenants… tant d’idées que nous mettons en place pour rendre nos concerts inoubliables! De plus, un spectateur qui assiste à l’un de nos concerts sait que le montant déboursé pour son billet sera en majeure partie remis à la cause associée au concert.