Artistic Director

Nicolas Ellis est le chef assistant en résidence à l’Orchestre Symphonique de Québec ainsi que directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique de l’Agora.

Ayant participé au prestigieux Aspen Music Festival (2014) et à l’Accademia Chigiana à Sienne (2013), Nicolas a eu la chance de travailler auprès de chefs d’orchestre tels que Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff, Johannes Debus et Gianluigi Gelmetti. Il a également pu servir de chef assistant pour Josep Caballé Domenech pour la production de Carmen à Aspen . Nicolas a complété une maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill sous la tutelle d’Alexis Hauser où il a été récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship. Comme pianiste, il a étudié avec Jean Saulnier à l’Université de Montréal et a remporté un 1er prix au Concours de Musique du Canada.

Passionné par l’impact social de la musique et sa grande importance au sein de notre société, Nicolas a fondé l’Orchestre Symphonique de l’Agora en 2012. L’OSA a pour mission d’organiser des concerts au profit d’organismes à vocation sociale et humanitaire en plus d’avoir un impact éducationnel dans la région montréalaise en créant divers partenariats avec entre autres le choeur des jeunes de l’Université de Montréal, le Garage à Musique de la Fondation du Dr. Julien ainsi que la Fondation Partageons l’espoir. 

Nicolas participe à plusieurs projets visant à développer un jeune public. Ce fut le cas notamment avec le groupe Cellos On Fire, l’orchestre symphonique de l’École des Jeunes de l’Université de Montréal et EXP: « concert-aventure dont vous êtes le héros » qui sera à nouveau présenté à la Salle Bourgie. Il a également été invité par TEDx Youth Montreal pour présenter une conférence à un jeune public de 12 à 16 ans intitulée: Beethoven, the Heavy Metal of the early 19th century.

Lors de la saison 2015-2016, Nicolas fera entre autres ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Québec et le North Czech Philharmonic Teplice en plus de retourner à Montréal pour les concerts avec l’Orchestre Symphonique de l’Agora avec lequel il accueillera notamment le violoniste Andrew Wan, le pianiste Charles Richard-Hamelin et la soprano Sarah Halmarson.