Chefs de section 2016-17

Chefs de section de la saison 2016-2017

Chloé Chabanole, violon solo

Originaire de Regina, Chloé Chabanole a obtenu un baccalauréat en interprétation du violon au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Johannes Leertouwer ainsi qu’une maîtrise et un D.É.P.A. (Diplôme d’études professionnelles approfondies) à l’Université de Montréal sous la tutelle de Laurence Kayaleh. Pendant ces années de formation, elle a participé à de nombreux festivals d’orchestres et de musique de chambre internationaux tels que le Gustav Mahler Jugendorchester, le Schleswig-Holstein Festival Orchestra, le St. Lawrence String Quartet Seminar à l’Université Stanford, le Toronto Summer Music Festival, l’Accademia Mahler à Bolzano en Italie et le Colorado College Summer Music Festival aux États-Unis. Depuis 2015, elle joue dans l’orchestre de chambre Pronto Musica en tant que chef d’attaque des seconds violons et en 2016 est devenue membre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke ainsi que violon solo de l’Orchestre symphonique de l’Agora. Passionnée de musique de chambre, elle est membre fondateur du Quatuor Eurydice.

 

photochloe
Julien Patrice, chef d’attaque des seconds violons

Détenteur d’une maîtrise en interprétation, Julien Patrice poursuit actuellement des études de 3e cycle à l’Université de Montréal sous la direction de Claude Richard. Il souhaite parfaire ses techniques musicales violonistiques dans le but de se préparer pour diverses auditions à travers le pays. Par le passé, Julien a su se démarquer au sein de son établissement universitaire. Il est d’ailleurs récipiendaire à trois reprises de la bourse d’excellence Marcel Saucier, qui est remise aux violonistes s’étant le plus démarqués pendant leurs études.

Au sein du milieu professionnel, Julien Patrice souhaite s’établir comme musicien d’orchestre au Québec. Membre de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et de La Sinfonia de Lanaudière, il joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, avec l’ensemble Arkea ainsi que plusieurs chœurs et petits ensembles.

Plus récemment, Julien Patrice s’est joint au groupe de musique Magillah et Klez-Kabaret, lui permettant d’explorer et de développer d’autres aspects de son jeu musical; notamment l’univers du klezmer ainsi que le chant. Finalement, c’est avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme qu’il s’est joint cet automne à l’Orchestre Symphonique de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, comme chef d’attaque des seconds violons.

 

dsc_9133-3
Clémentine Cômes, alto solo

Née à Paris, Clémentine Cômes entreprend ses études musicales dès l’âge de six ans. Titulaire d’un prix de clavecin du Conservatoire de Montauban et d’un prix d’alto du Conservatoire de Toulouse, elle s’initie à la musique de chambre dans les classes d’Hubert Guéry et de Christopher Waltham. En 2009, elle obtient la bourse « Aïda » qui lui permet d’effectuer une série de concerts avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev. La même année, elle a participé au Festival Jazz in Marciac, en France, auprès de Milton Nascimento et des frères Belmondo, avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Toulouse. Récompensée par plusieurs bourses d’excellence de la Faculté de musique de L’Université de Montréal, elle complète présentement un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal dans la classe d’alto de Jutta Puchhammer-Sédillot. Elle est également un des membres fondateurs du quatuor Eurydice (Chloé Chabanole et Zoë Gordon, violons, Eugénie Lalonde, violoncelle), et occupe actuellement le poste d’alto solo à l’Orchestre Symphonique de l’Agora.

 

_mg_1573-2-copie
Thomas Beard, violoncelle solo

Originaire de Wingham, Ontario, Thomas Beard s’est produit sous divers chapeaux autour du Canada, certaines parties des États-Unis et en Europe. Notamment, il s’est produit avec l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2009 et 2010, a gagné le Concours de concerto de Stratford en 2011 et le Concours de musique de chambre de McGill en 2014, et est membre fondateur de l’ensemble Verisimo. Thomas Beard poursuit en ce moment une Maitrise à l’Université McGill auprès de Yegor Dyachkov.

Crédit photo: Tora Chirila

 

headshot-2016
Samuel San-Vachon, contrebasse solo

Originaire de Jonquière, Samuel-San Vachon commence la musique à 5 ans. Durant son enfance et adolescence, il apprend plusieurs instruments dont le violon, la batterie, la basse électrique et principalement le violoncelle avec David Ellis au Conservatoire de Saguenay. À 18 ans, Samuel-San  débute son DEC en contrebasse avec Annie Vanasse dans cette même institution. C’est à cette même occasion que son intérêt pour le jazz se développe. Depuis l’automne 2015, il poursuit son Baccalauréat à l’Université de Montréal dans la classe de Yannick Chênevert.

Durant l’été 2016, Samuel-San à été membre de l’Orchestre des jeunes du Canada. Il a eu la chance de travaillé avec le contrebassiste Jeremy McCoy  et le chef d’orchestre Perry So. En plus d’avoir joué au Portugal, cette expérience lui a permis de se rapprocher de la réalité d’un orchestre professionnel. Présentement, il est surnuméraire à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.

Se passionnant pour différents styles musicaux, Samuel-San est violoncelliste au sein du groupe Cellos On Fire formé au Saguenay en 2006. Formé de trois violoncellistes, un guitariste et un batteur, le groupe interprète des pièces de style pop, rock ainsi que métal.

photo-sam-1