Nicolas Ellis

Nicolas Ellis est le directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique de l’Agora, ainsi que chef d’orchestre assistant à l’Orchestre Symphonique de Québec depuis 2015.

Il est récipiendaire du prix Heinz Unger 2015, décerné par le Conseil des Arts de l’Ontario. Ce prix d’envergure nationale, décerné tous les deux ans, vise à reconnaître à la fois le talent d’un chef d’orchestre canadien professionnel en début de carrière, sa musicalité, et son engagement envers le répertoire et les musiciens canadiens. Il a également été nommé l’un des jeunes musiciens canadiens les plus prometteurs par CBC Music « Top 30 under 30 » en vue de l’année 2016.

Ayant participé au Aspen Music Festival (2014) et à l’Accademia Chigiana à Sienne (2013), Nicolas a eu la chance de travailler auprès de chefs d’orchestre tels que Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff, Johannes Debus et Gianluigi Gelmetti. En 2016, Il a participé à une classe de maître au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec le chef d’orchestre Louis Langrée et la Camerata Salzburg. Nicolas a complété une maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill sous la tutelle d’Alexis Hauser, où il a été récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship.

En 2015, Nicolas s’est produit dans la prestigieuse salle de concert du Rudolfinum à Prague avec le North Czech Philharmonic Teplice et a également présenté son premier concert diffusé sur la radio de Radio-Canada en compagnie du pianiste Charles Richard-Hamelin et de l’Orchestre Symphonique de l’Agora. Lors de la saison 2016-17, Nicolas présentera plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Agora, en plus de faire ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.