Répertoire d’audition

Répertoire d’audition pour la saison 2016-17 de l’Orchestre symphonique de l’Agora.

Violon solo *

– Mozart: Exposition d’un premier mouvement des concertos 3 à 5
– Bach: Mouvement d’une sonate et partita

– Mendelssohn: Symphonie no.4, mvt I, début à m.110
– Mozart: Ouverture Flûte enchantée, m.16-Adagio
– Strauss: Don Juan, début à quatre mesures après la lettre D
– Brahms: Symphonie no.4, mvt IV m.33-80
– Beethoven: Symphonie no.9, mvt III m.99-114

– Rimsky-Korsakov: Shéhérazade, mvt II – Début à m.4 et solo mvt III – m.143 à 166

*Tous les violonistes devront se préparer pour l’audition de violon solo et les deux meilleurs candidats se verront attribuer les postes de violons solos 1 et 2.

Alto solo

– 1er mouvement de concerto
– Bach: 1 mouvement d’une suite pour violoncelle seul ou violon seul.

– Beethoven: Symphonie no.5 mvt II, Début-m.107
– Brahms: Symphonie no.2, mvt IV, 244-275
– Mozart: Ouverture de la flûte enchantée m.27-Adagio
– Mendelssohn: Symphonie no.4, mvt I: m.233-269, m.546-554
– Tchaïkovsky: Symphonie no.6 mvt I m.19 (Allegro non troppo) jusqu’à deux mesures avant la lettre D
– Strauss: Don Juan, Début à cinq mesures avant la lettre D

Violoncelle solo

– 1er mouvement d’un concerto de Haydn
– Bach: un mouvement d’une suite pour violoncelle seul

– Mozart: Noces de Figaro, m.139-164
– Beethoven: Symphonie no.5, mvt III, Trio, m.140-218
– Brahms: Symphonie no.2, mvt II, m.1-17
– Debussy: deux mesures avant le chiffre 9 jusqu’à sept mesures après le chiffre 9 (premier divisi)
– Strauss: Don Juan, Début à la lettre D

– Rossini: Ouverture Guillaume Tell, Début à m.48

Contrebasse solo

– 1er mouvement d’un concerto pour contrebasse
– Bach: 1 mouvement d’une suite pour violoncelle

– Bartok: Musique pour cordes, percussions et célesta, m.16-56
– Beethoven: Symphonie no.5, mvt III, Trio m.140-218
– Brahms: Symphonie 2, mvt IV m.244-279
– Mozart: Symphonie no.39, mvt I, intro mm. 40 à 97
– Strauss: Don Juan, Début à six mesures avant la lettre D

Quatuor à cordes

– Un premier mouvement d’un quatuor de Haydn (op.54, 55, 64), Mozart (6 quatuors dédiés à Haydn) ou Beethoven (op.18)
– Un mouvement contrastant